Le Trophée d'Impro Culture & Diversité, c’est quoi ?
C’est un programme de pratique artistique national autour du match d'improvisation théâtrale destiné aux collégiens.
Il a été créé en 2010 à l’initiative de Jamel Debbouze et Marc Ladreit de Lacharrière, sous la direction artistique de Alain Degois, dit Papy. A la Réunion, la Ligue d’Improvisation Réunionnaise (LIR) née en 1985, marque l’entrée des territoires d’outre-mer dans le Trophée en 2021-2022. Cela fait 3 ans que des jeunes partent vivre l’expérience de la finale à Paris.
Julie, Julien, Lisa, Sébastien, Cécile, Quentin, Annabelle,Virginie, Fanny, Emilie, Lilaï et Alex sont les coachs qui se rendent dans les 12 établissements réunionnais participant chaque année au programme. Pour l’année 2023-2024, ce sont 180 collégiens qui ont pu pratiquer l'improvisation théâtrale.
Avec 25 heures d’ateliers proposés durant l’année, les élèves ont pu ensuite participer à des matchs d’improvisation théâtrale dans leur collège puis entre collèges afin de sélectionner les 6 finalistes qui ont eu la chance de jouer dans les théâtres de la Comédie Française en 2022, de l’Odéon et de Marigny en 2023 et cette année au Theâtre de la Danse, le Palais Chaillot à Paris.
Julie Enilorac, coach d’impro, professeur d’anglais au collège de l’Oasis au Port, porteuse du projet académique et accompagnatrice, avec Quentin Josseron (coach de la LIR), des 6 finalistes, nous raconte cette expérience du Trophée Impro Diversité & Culture.
Julie participe au Trophée depuis 4 ans (le Covid ayant retardé d’un an l’intégration de la Réunion au Trophée). En 2022, pour la première participation de la LIR à la finale nationale à Paris, elle est accompagnée de Julien Hoarau, le coach de l’équipe. Après une semaine de visites culturelles, leur séjour s’achève avec la finale du Trophée Impro Culture et Diversité à la Comédie Française pour les 10 ans du Trophée. Brigitte Macron et la ministre de la culture étaient présentes. Ce fut un moment historique pour la Fondation Culture & Diversité. La LIR a fait résonner le créole réunionnais sur les planches de la Comédie Française, ce fut une grande fierté ! C’était la première fois qu’un territoire ultra-marin participait au Trophée. La Martinique nous a rejoints cette année.
L’aventure a commencé par des ateliers d’improvisation organisés par des professeurs de collèges de St Paul et du Port. À l’époque il n’y avait ni convention, ni lien avec le réseau d’impro réunionnais. À partir de 2019, des rencontres inter-collèges sont organisées. Mais c’est à partir de 2020 que ces ateliers se structurent grâce à la LIR, qui devient Association partenaire du Trophée via une convention avec la Fondation Culture & Diversité. Un championnat inter-collèges a alors pu voir le jour. Au départ, 8 collèges y participaient, ce qui était déjà un important championnat régional pour de nouveaux arrivants dans le Trophée national ! Désormais, la LIR, très impliquée dans le projet, gère 12 établissements.
L’égalité des chances est le projet phare de la Fondation Culture & Diversité. Les établissements d’éducation prioritaire et des zones rurales isolées sont ainsi privilégiés. Le projet est d’amener ces élèves à la culture, mais également de créer un pont avec les élèves hors zone d’éducation prioritaire, afin qu’ils puissent se rencontrer et partager une même culture de l’impro.
Chaque établissement présente son équipe au Trophée régional. Les ateliers sont majoritairement proposés lors de la pause méridienne à une quinzaine d’élèves volontaires de la 6ème à la 3ème. A l’issue du championnat régional, 6 élèves sont sélectionnés pour participer à la finale nationale, qui compte 180 participants. Les élèves sont ainsi préparés à la compétence d’improvisateur durant les 25 heures d’ateliers, un match intra-collège, des matchs inter-collèges, d’abord les mercredis après-midis dans des collèges, puis dans des salles de spectacles : cette année au Séchoir et à Lucet Langenier, afin d’expérimenter les conditions de spectacle avant la finale régionale qui se tient au Lanbrokin à l’Entre-Deux. Les élèves développent également leurs compétences de spectateur en apprenant à observer les matchs joués par leurs camarades. Il y a vraiment une belle énergie !
Les 6 finalistes sont sélectionnés sur leurs compétences en impro mais également sur leurs compétences psycho-sociales, leurs capacités à interagir, leurs compétences en résolution de problèmes. On observe donc leur communication, leur bienveillance, leur empathie et leur créativité. Les heureux élus pour le Trophée à Paris ne seront donc pas forcément les meilleurs ou les grosses personnalités, mais plutôt ceux qui savent trouver leur place au sein d’une équipe. Ils devront également être capable de représenter La Réunion, rencontrer d’autres collégiens, assister aux sorties culturelles dans des musées et vivre loin de leurs familles pendant quelques jours. L’idéal étant qu’ils aient déjà un an d’expérience d’impro.
L’objectif est que ces jeunes s’ancrent dans l’impro, qu’ils gagnent en compétences pour ensuite rejoindre les Impro Jeunes et les équipes du championnat pour préparer la génération future d’improvisateurs réunionnais.
C’est un groupe hétérogène qui s’est rendu à Paris, certains ont déjà voyagé pour d’autres c’est la première fois qu’ils prennent l’avion, qu’ils vont si loin ou bien qu’ils découvrent Paris… Ils découvrent tous le plaisir d’un voyage entre camarades d’impro, le plaisir de jouer dans des lieux prestigieux et aussi de rencontrer des personnalités : ils ont posé cette année avec la ministre de la culture Rachida Dati. Cette année, Jeux Olympiques obligent, ils ont même pu assister à un spectacle de breakdance à l’entracte au théâtre de Chaillot ! Un séjour aussi riche culturellement qu’humainement.
Le Trophée d’Impro Culture & Diversité en lui-même s’est déroulé sur 3 jours : le 2 juin, c’était le regroupement avec l’explication de la finale. Le 3 juin avaient lieu les matchs entre les 14 équipes de 6 joueurs jusqu’à la finale et le match des étoiles, la rencontre de tous les improvisateurs étoilés. Enfin, le 4 juin, c’était le débriefing des coachs et le départ. Un évènement dense et très intense !
Les spectacles étaient ouverts au public, c’est ainsi que se retrouvaient dans la salle des élèves en sortie scolaire, des curieux mais aussi des membres de la famille de certains jeunes improvisateurs réunionnais, vivant en métropole et ayant fait le déplacement pour les applaudir.
Julie a vécu 3 séjours très intenses durant lesquels elle a pu mesurer la responsabilité d’accompagner des enfants, d’assurer leur sécurité physique et psychique, mais aussi l’intensité de l’énergie adolescente et de leurs réactions face à des situations comme prendre le métro, balader sa valise dans Paris, avoir froid, avoir chaud, avoir faim, gérer la fatigue, dormir dans la même chambre que des inconnus, faire un match amical au collège Georges Pompidou à Orgerus pour se préparer à la finale, gérer le stress de rencontrer d’autres élèves, faire des ateliers avec des inconnus… « C’est intense ! C’est formidable ! Je me sens vivante en les accompagnant dans ce genre de voyage ! Ça me nourrit et j’espère que ça leur apporte quelque chose dans leur vie ! Je ne sais pas jusqu’où ils iront dans l’impro mais j’espère que c’est une expérience qui compte pour eux, parce que la LIR a investi dans ces jeunes-là ! »
En 2022, les collégiens réunionnais avaient gravi le podium en 3ème position. En 2023, ils avaient obtenu le prix du fair-play. Et cette année, parmi les jeunes improvisateurs réunionnais - Machehe, du collège Albius du Port, Lya du collège Oasis du Port, Sacha du collège de la Ligne des Bambous de St Pierre, Vincent du collège Simon Lucas de l’Etang Salé, Jean-Louis du collège Albius du Port - c’est Kheira, du collège du Ruisseau de la Rivière St Louis qui a été sélectionnée par Papy, directeur artistique du Trophée d’Impro Culture & Diversité, pour participer au match des étoiles qui a clôturé cette riche journée.
Pour que cette incroyable expérience soit possible, il faut sincèrement remercier les Référents Pass Culture, les chefs d’établissement et les professeurs référents : ces enseignants donnent toute leur énergie pour accueillir les coachs de la LIR dans les meilleures conditions. Sans eux tout cela serait impossible ! On oublie trop souvent de remercier les professeurs référents impro qui n’ont aucun statut et les chefs d’établissement qui, parfois regardent de loin, mais qui font confiance au projet. Merci à eux !
Nous concluerons avec les mots de Julie : « C’est génial, ça donne du sens à mon métier d’enseignante de pouvoir participer à ce genre d’évènements parce que je fais de l’impro et c’est ma passion ! J’ai commencé au lycée donc je réécris un peu l’histoire que j’ai vécue. J’ai participé au championnat de France en 2001 avec Marie Auzanneau, professeur également, qui cette année était arbitre officielle à Paris. On s’est retrouvées toutes les 2 à accompagner des jeunes qui comme nous représentaient la sélection réunionnaise. La boucle est bouclée ! »
SAID SOUDJAY : L'interview
Quand as-tu débuté à la LIR ?J’ai débuté l’impro avec la LIR en octobre 2003.Quels sont tes...